Épisode 3. L’économie verte est-elle viable pour le futur de notre planète?

Qu’est-ce que l’économie verte? Est-ce que la réponsabilité sociale des entreprises (RSE) fonctionne vraiment? Est-ce une solution viable à long terme pour notre environnement?

Dans ce nouvel épisode, nous tentons d’aborder ces questions complexes avec Marc Hufty, professeur titutelaire à l’IHEID et spécialiste des enjeux environnementaux, et Kory Baras, étudiante de première année en études du développement. Après une discussion critique au sujet de l’économie verte et de la RSE avec professeur Hufty, Kory nous présente deux modèles d’entrepreunariat durable en Amérique Latine avec la Coopérative Agrobosque et l’entreprise bolivien Irupana.

Marc Hufty partage ensuite son expérience personnelle avec l’industrie du lithium en Amérique du Sud. L’utilisation de ce métal, largement impliqué dans la fabrication des batteries des voitures électriques, connait une croissance fulgurante. Pour cette raison, le lithium est jugé essentiel à la transition énergétique mondiale et la lutte aux changements climatiques. Or, son extraction cause des impacts sociaux et environnementaux majeurs, ce qui démontre les limites de l’économie verte.

Music credits: Blippy Trance by Kevin MacLeod

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: